Wednesday, June 29, 2005

Saint-Jean & Mont Sutton



X : alors quoi de neuf ?

Oui je sais, j'étais absent depuis quelque temps. Mais c’est à cause de mes heures au travail. Le week-end passé était bien rempli d’activités. Commençons par vendredi dernier où les québécois ont fêté le Saint-jean; la fête nationale du Québec. Cette célébration vient une semaine avant la fête nationale du Canada qu’on célèbre ce vendredi.
J’ai raté le défilé au vieux port, tant pis ! je suis allé me promener dans le quartier Outrement- un arrondissement bourgeois derrière de la montagne- à un moment donné, je suis arrivé à la rue où les habitants du quartiers fêtaient le saint- jean ensemble. Chaque maison a sorti une table, unité du barbecue et des chaises. Les voisins mangeaient ensemble, les enfants jouaient. Le drapeau québécois en bleu et blanc était partout. Un mélange des gens, les enfants de couleurs différentes ; il faut savoir que le taux de l’adoption au Québec est élevé malgré la complication de procédures. En tout cas, les enfants jouaient avec beaucoup de joie et sans aucune préoccupation de la question de séparation du Québec. ils parlent entre eux en français et en anglais avec beaucoup de facilité.

X : et Samedi ?

Shopping, je suis allé chez Ikea. Après avoir dépensé pas mal d’argent, comme d’hab, j’ai joué basket-ball au Y.

X : donc, repos dimanche ?

Non, à 10 h j’ai rencontré un groupe d’amis. On est allé faire une randonnée. Ma première au Québec. à l’est de montréal dans Mont Sutton, une petite montagne de 1000m d’altitude. Au milieu de la montagne il y a une station de ski. Pendant l’été il y a des sentiers pour les randonnées. On a choisi un sentier de niveau moyen pour ne pas décourager nos amis qui ne sont pas à l’aise avec ce genre d’activités. Au bout de chemin il y avait un lac. On s’est jeté dans l’eau pour nous rafraîchir après 2 heures de marches dans la montagne. C’était agréable. Mais les sentiers sont très étroits, tu ne as pas l’occasion de voir beaucoup de choses. J’ai appris aussi qu’il faut faire attention et ne pas sortir des sentiers car il y a un risque d’attaque de la part des ours (Grizzly). bien évidemment, j’ai comparé entre mes rando. en Ardèche ou dans les Pyrénées, c’étaient des belles rando, n’est ce pas Julie ? de toute façon à Mont Sutton, c’était un plaisir de marché avec des gens sympa



Posted by Hello

0 Comments:

Post a Comment

<< Home