Monday, May 30, 2005

Oui,,, Non



Je ne suis pas de nationalité française, mais j'aime beaucoup la France. Mon séjour dans ce pays m'a donné l'occasion de goûter la France et les français.
Comme tout le monde, j'ai suivi le referendum sur la constitution européenne. Malgré des failles dans la constitution proposée et le manque d'information disponible aux gens, j'étais favorable à une telle constitution pour différentes raisons. Parmi ces raisons; mes études en droit communautaire qui m'ont rendu fasciné par la volonté et l'acte du rapprochement et d'unification en Europe. Le modèle est un exemple à suivre dans d'autres régions, comme dans l'Amérique du sud et les pays arabes. En effet, les pays arabes ont commencé leur ligue bien avant l'union et la communauté européenne, hélas la ligue n'est pas efficace pour des raisons très diverses- ce n'est pas l'occasion d'en parler-
je crois que la constitution européenne est une étape très importante dans l'expérience communautaire et humaine en tant qu'un projet pionnière; comment les peuples se sont réconciliés après l'atrocité de la deuxième guerre mondiale.
L'équilibre du pouvoir dans le monde est une autre raison, à mon avis, pour dire oui à la constitution européenne. Pour faire face aux Etats-Unis très puissants, je crois à une communauté européenne plus forte et plus unie.
En tout cas, les français ont choisi comme leur semble bon. Dans ma tête, la comparaison entre deux referendums était inévitable; entre le oui égyptien la semaine dernière et le non français d'hier. Les deux présidents ont essayé de convaincre les gens de leur position. En Egypte, le gouvernement a abusé du peuple et le résultat un oui dit par le gouvernement. En revanche, en France, les gens ont dit non et le gouvernement part.

X: c'est vrai, un vrai non est beaucoup meilleur qu'un faux oui
Posted by Hello

0 Comments:

Post a Comment

<< Home