Wednesday, May 04, 2005

Bilan Montréal



X: il me semble qu'il est temps que tu fasses le bilan Québec après un an?

Oui, tu as raison, sauf que je n'ai pas encore un an au complet. Mais on y est presque. Mais je ne sais pas comment me prendre?

X: comment ça?

Est-ce que je dois faire le bilan en comparaison avec mon vécu avant cette année, c'est à dire en France et en Egypte? ou dois-je faire la comparaison en tenant compte de mes espoirs et mes attentes avant de débarquer à Montréal? Est-ce que je présente l'image comme telle sans aucune évaluation?

X: pourquoi pas un mélange de tout?

Eh ben, c'est cool, tu n'es pas mal.
Je commence avec le climat, la question qui vient toujours en avant. Je suis arrivé l'été dernier.
C'était un de meilleurs étés que j'ai passés dans ma vie au niveau de la température. Rien avoir avec la chaleur d'été en Egypte ou la canicule qu'on a eu en France il y a quelques années. Pendent l'été, les gens sont toujours out-doors. Ils font beaucoup de sport. Les parcs sont animés. On joue baseball, le football américain ou le soccer "le vrai football"!! je pense que les gens ici essayent de profiter au maximum de beau temps. Ainsi, il y a beaucoup, vraiment beaucoup de festivals pendent l'été (festival de Jazz, cuisine international, juste pour rire, international fireworks, etc.

L'automne est correct, mais je n'aime pas quand ils laissent les feuilles d'érable par terre. Oui c'est beau comme feuille et les couleurs sont magnifiques. La montagne mont- royal est pleine de couleurs époustouflantes car la feuille d'érable change sa couleur de vert à des couleurs que je n'en connais pas les noms parfois!
Cependant quand tu marches sur le trottoir couvert de tas des feuilles ce n'est pas beau. C'était pareil en France. Ils laissent tout et à la fin d'automne, ils commencent à les ramasser. J'ai vu des gens assez imaginatifs. Ils ramassaient les feuilles devant leurs maisons et ils remplissaient des sacs avec ces feuilles en faisant des figures marrantes surtout avec des couleurs orange et noir à l'occasion de Halloween. Il faut dire que c'était à Westmount qui un quartier chic.

L'hiver, oui il faisait froid, non on peut dire, glacé, glaciale, glaçant, gelé, réfrigéré et tout les adjectifs possibles!! Non, j'exagère un peu. Je me préparais à un hiver extrême. J'ai jamais su les degré moins zéro que quelques fois en France avec de petits moins, genre - 1 à - 5. Mais ici j'ai testé pour vous les moins - 25. C'est le normal, mais on a frôlé le - 40 une fois. Ne paniquez pas, on survie quand même. Evidemment, on s'habille avec des vêtements chauds et des chaussures d'hiver- j'en ai acheté une paire qui a bien protégé mes pieds cet hiver, c'est énorme, personnellement je les trouve très grandes et je ne sais pas comment je marchais avec!!
Le déneigement se fait activement le matin pour les chars (voitures) et les piétons. Les maisons sont bien équipées du chauffage pareillement pour tous les endroits enfermés.
En général, j'étais content avec l'hiver. C'était nouveau pour moi. Marcher sur la neige était quelque chose à découvrir. Je pensais qu'on glisse tout le temps. Heureusement, j'ai passé l'hiver sans glisser, oui j'ai failli quelques fois mais je ma redressais rapidement. Néanmoins, J'ai profité d'un spectacle gratos de glissades!! Je me marrais comme les autres, oui c'est méchant, mais tu ne peux pas t'empêcher. Parfois c'est vraiment drôle. La tête qu'on fait, quand la surprise nous arrive, est drôlement marrante.

Le printemps, il est foncièrement agréable de voir les choses changent. L'hiver où les couleurs dominantes sont le blanc et le gris. Le printemps arrive avec sa fourchette de peinture pour donner un peu de vert qui commence timidement à gagner de la place dans le paysage.
En France, j'ai connu le printemps comme on le décri dans les poèmes. On voit le changement. En Egypte, il était difficile de constater le printemps car il arrive avec le vent du sable. Oui les fleurs repoussent mais dans une ville comme le Caire où les espaces vertes sont limitées, le printemps est moins visible.

Conclusion, côté climat c'est correct. L'hiver n'est pas aussi dur comme on l'entend, parfois c'est déprimant quand tu es forcé de rester chez toi, mais cela ne dure pas longtemps. Mais certains me disent que j'ai eu la chance avec un hiver douce cette année. Et je leur dis "on remet ça"

Stay tuned bilan2 comes shortly


Posted by Hello

0 Comments:

Post a Comment

<< Home