Thursday, December 01, 2005

Canada votes,, Egypt,,,,?!


Je regardais le vote de confiance à l’égard du gouvernement libéral minoritaire au Canada. Ceci fût super intéressant pour moi parce que j’étudie le droit constitutionnel canadien cette session. De plus, regarder un gouvernement s’écoule dans le calme et le respect du droit est quelque CHOSE, surtout quand tu suis les élections en Egypte ! Maintenant le Canada est en pleine compagne électorale jusqu’au 23 janvier ce qui invoque deux sentiments à la fois ; le contentement de voir comment cela va se dérouler et le chagrin à cause de l’analogie que je fais avec les élections en Egypte.
Dans les coins de ma mémoire il se trouve que j’étais témoin des élections présidentielles 2002 en France. Ces élections furent un choc pour les français à cause de la montée inattendue de Front National (extrême droite) Pour moi, ce n’était pas vraiment choquant, car il suffisait de regarder attentivement les problèmes et les solutions préposées pour les résoudre. Evidemment il y avait un grand écart qui n’était pas visible que pour le FN. Ce dernier a bien joué le jeu, ainsi, il se trouvait au deuxième tour. Je me souviens de la mobilisation géante avant le deuxième tour. Personnellement, je n’avait rien avoir avec cette histoire, cependant j’ai accompagné mes amis français et participé dans la grande manif à Toulouse- selon la police 39000 personnes !!
Tout le monde contre le danger FN– sauf FN bien évidemment.
Ils ont réussi d’écarter le FN, mais les problèmes sont toujours les mêmes.

X : pourquoi ?

Je pense que la politique et les politiciens sont les mêmes partout, ce qui fait la différence est le degré de rattachement au droit juste

كنت أجد متعة كبيرة في اللقاء ببعض أصدقائي المصريين بتولوز في عطلة نهاية الأسبوع حيث نقضي الليل حتى ساعات متأخرة نتسامر و نتضاحك. لا أدري من منا بدء فادرج كلمة مسحة و التي كنا ننطقها بكسر الميم و نريد بها الاشارة إلى النذر اليسير. عند حضور الشاي مثلا كان يقال نعم أعطني مسحة سكر، حين نتحدث عن برودة الجو نقول مثلا هناك مسحة برد و هكذا فكان استخدامها فكاهيا يثير الضحك في بعض الأحيان.
تذكرت هذه الكلمة و أنا أشاهد وقائع التصويت على الثقة بحكومة كندا الليبرالية و هي حكومة أقلية. وجدتني أقول في نفسي إن مصر تحتاج إلى مسحة ديمقراطية عاجلة قبل أن ينفلت الوضع و نسقط من هول الجوع و العطش

X :
لعلك ترد أن تقول لحسة من قعر الطبق

نعم ربما مسحة أو لحسة أو حتى هبابة. نحن نحتاج في مصر إلى مسح زور أو تصبيرة قبل أن ننعم بوليمة و وجبة كاملة تحتوي الكثير من عناصر الحرية و القانون، إذ لا أزال على يقين و أمل من أننا نمكلك مقومات تمكننا من تطوير ممارسة حرة و قانونية للحكم.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home