Monday, May 22, 2006

Sabah


Amour et mariage sont des sujets de discussion entre amis à plusieurs reprises lors des récents dîners avec mes amis.
Comment vous vous êtes rencontrés ?
Chaque couple à son histoire ! Chaque histoire à sa magie, son style et même parfois sa douleur !
La plupart des couples que je connais à Montréal sont des couples mixtes. Des couples des cultures, des nationalités et des religions différentes. Chaque couple est un ensemble des compromis. Ce n’est pas évident surtout quand il s’agit d’amour et du mariage en particulier. C’est un engagement sur la longueur de vie, de ce fait on calcule la stabilité, la continuité de la relation, la relation avec les familles et l’avenir du foyer et des enfants.
La situation des immigrés et de leurs enfants est particulièrement délicate. On veut garder les liens avec les racines, mais on est conscient que la nouvelle vie qu’on s’est créée nous demande une adaptation et des concessions.
Mais jusqu’où va-t-on avec les concessions ? Comment nous nous concluons nos compromis ?
Dans une société libre, il est clair que la détermination de tout ça revient à chaque personne. Elle assumera les conséquences de ces décisions. Toutefois, dans n’importe quelle société, même très libérale, on subit le jugement social comme conséquence spontanée à la vie dans une société. À cause des jugements sociaux et des préjugés, il est possible que nous nous abstenions de franchir les barrières culturelles. Mais si nous franchissons les lignes tracées entre les cultures on n’échappera pas aux préjugés de l’autre côté. C’est autre qui nous voit avec beaucoup de préjugés sur les noirs, les arabes, les hindous et les musulmans !
Sabah est l’histoire d’une femme arabe et musulmane immigrée au Canada. Elle tomba amoureuse d’un canadien. C’est le dilemme ; son amour, sa famille, sa religion, etc. bande-annonce
Il n’est pas tout à fait correct de penser que toutes les femmes musulmanes concluront de la même manière que Sabah. Hanan a peut être conclu différemment !
La question qui se pose est-ce qu’il faut transgresser sa religion afin de satisfaire l’autre même pour l’amour? est-il possible de vivre sa religion, sa culture d’origine et son amour au même temps ? qui fera plus des concessions ? l'amour est sentimental, physique, culturel ou les trois à la fois?

X : il te faut peut être voir Double Mixte qui est une émission diffusée sur TV5 Canada. Elle te donnera des réponses concrètes.

1 Comments:

Anonymous hana said...

L'amour est malheureusement le synonyme de concession.

10:29 AM  

Post a Comment

<< Home