Tuesday, August 14, 2007

Littérature québécoise


J’étais surpris quand elles m’ont posé des questions sur la littérature québécoise, simplement parce que j’étais incapable de citer une romancière ou un roman québécois,,, quelle honte !!
Cependant, et pour me faire pardonner, j’ai proposé de regarder bon cop bad cop. Elles ont beaucoup aimé,, surtout le film sous-titré en français !!
Des années sont passées sans lire un roman québécois –de la littérature canadienne anglophone,, j’en ai déjà lu- En France, j’ai beaucoup lu. J’ai vu des films. Je suis allé au théâtre plusieurs fois. J’ai fait plein d’activités à des prix super intéressants pour les étudiants. Il faut dire que durant ces années à Montréal, j’ai assisté maintes fois à des concerts gratuits grâce aux festivals. Cependant, je manque de la lecture et de théâtre au Québec…. Je peux faire mon mea-culpa,,, mais est-ce que le Québec fait suffisamment pour exposer les nouveaux arrivants à la culture québécoise ?
J’apprécie d’avance vos recommandations pour la littérature québécoise.

Mes amis, votre visite fut un grand plaisir pour moi,, bon retour en France.

9 Comments:

Blogger Reda said...

Justement j'ai eu une discussion avec une connaissance (immigrant de son état, comme moi d'ailleurs) sur la culture québecoise. Et cette personne affirmait sans rougir que la culture québecoise était nulle. Je lui demande alors qui il a lu comme auteurs québecois et s'il a déjà été à une pièce de théatre ici ; il me répond alors que non. Je n'ai pas pu m'empêcher de l'envoyer chier.
Si jamais tu as de bonnes recommandations, postes les pour que j'en profite aussi.

9:10 PM  
Blogger Z.@.k.! said...

The quebec literature is more or less rich in my opinion...

For instance I can recommend Guillaume Vigneault books if you are looking to read something contemporary

Mordecai Richler and Michel Tremblay are examples of great quebecers

M.Zaki

7:55 PM  
Anonymous Anonymous said...

Effectivement, on nous a aussi recommandé Michel Tremblay. Je pense que je vais en lire un bientôt, c'est promis je te fais un compte-rendu ensuite, comme au bon vieux temps...! Je vais me pencher sur la question, car je n'y connais rien, et pourtant il y en a plusieurs qui sont publiés chez nous (ça manque à ma culture de bibliothécaire !).
Tu nous a fait découvrir un film québécois, c'est déjà pas si mal ! ;-)
Shukran awi

1:10 PM  
Blogger Onassis said...

Il y a de très bons écrivains Québécois. Le meilleur ? L'hiver de force de Réjean Ducharme. Mais il faut vivre quelques années au Québec pour le comprendre. Le langage n'est pas des plus faciles. Ensuite, il y a 'Les mots des autres' de Victor-lévy Beaulieu. Un récit autobiographique sur son amour des mots. Les siens comme ceux des autres. Et finalement, il y a un écrivain que j'aime beaucoup : Louis Gauthier. Sa trilogie 'Voyage en Irlande avec un parapluie', 'Le pont de Londres', 'Voyage au Portugal avec un allemand' sont assez bons. Son écriture est simple et porteuse.

Quant au théâtre, eh bien, si tu peux te débrouiller un billet pour n'importe quelle pièce de Wajdi Mouawad, sois sûr que tu vas voir un chef-d'oeuvre.

Enjoy !

2:08 PM  
Blogger Hazem said...

Merci pour ces suggestions.

2:15 PM  
Anonymous Anonymous said...

Je t'en prie

11:40 AM  
Anonymous Anonymous said...

This comment has been removed by the author.

10:53 PM  
Anonymous Anonymous said...

La littérature Québécoise est très intéressante. J'ai eu un cours a’ l'université en litt. Québécoise et ce fut un vrai régale. Parmi les livres et romans que j’ai :

• Germaine Guèvremont : Le Survenant (aussi adapte’ en film- Guèvremont a une plume très spéciale. )
• Michel Tremblay : Nelligan
• La trilogie des dragons (théâtre)
• Emile Olliver : La Brûlerie

Au plaisir,
Nermine

10:54 PM  
Anonymous Anonymous said...

دردشة شات بنت مصر ، دردشة مصرية - مجتمع مصري ترفيهي للمرأة المصرية
دردشة
بنت مصر
شات بنت مصر
دردشة بنت مصر
شات مصرى
دردشه مصريه
شات بنات مصر
دردشة مصرية
دردشة بنات مصر
شات مصر
دليل بنت مصر-شات بنت مصر - دليل الدردشات
دردشة بنت مصر،شات بنت مصر،بنت مصر،العاب بنت مصر
دردشة بنت مصر،شات بنت مصر،بنت مصر،يوتيوب بنت مصر
شات بنت مصر،دردشة بنت مصر،بنت مصر،جوال بنت مصر
بنت مصر،دردشة شات بنت مصر،توبيكات بنت مصر
دردشة بنت مصر،شات بنت مصر،بنت مصر،مطبخ سيدتى بنت مصر
دردشة بنت مصر،شات بنت مصر،بنت مصر،الازياء والموضة بنت مصر
شات بنت مصر،صور الماسنجر بنت مصر،صور دردشة بنت مصر
شات،شات كتابى،شات بنت مصر،شات مصرى،مصري

5:20 PM  

Post a Comment

<< Home